Transformation digitale d’une SSII

Demande client

Remplacer des outils internes devenus obsolètes techniquement mais également fonctionnellement.

La croissance de l’entreprise (nationale & internationale) a accéléré la décision de changer les outils et d’organiser la transformation digitale.

Nos interventions
  • Prendre connaissance du contexte métier (comprendre le besoin)
  • Questionner & écouter pour comprendre les besoins.
  • Remonter la réalité du terrain vers les directions décisionnaires (retour expérience des utilisateurs par métiers, services, filiales et fonctions).
  • Rédaction et/ou optimisation des processus.
  • Rédaction d’un cahier des charges (périmètres : ressources humaines, saisie d’activité, note de frais et déplacement, suivi client, absences, suivi projet, facturation (fournisseurs & clients), contrôles de gestion, reporting (marges, ETP, états des ressources etc.), gestion des écritures comptables (exportables dans outils de comptabilité).  
  • Apporter un support orienté gouvernance / cadrer le périmètre (note de cadrage).
  • Conforter les choix en termes de besoins en s’appuyant sur la connaissance des SI internes et des orientations stratégiques de l’entreprise.
Les résultats obtenus
  • Définition d’un plan d’action avec planning (ajustable en fonction des contraintes opérationnelles).
  • Lancement d’un appel d’offre (5 solutions du marché).
  • Présentations et démos des différents outils (envoi d’une enquête après chaque présentation aux collaborateurs et décisionnaires présents).
  • Consultation des propositions commerciales des 5 solutions retenues (mise en place d’une grille dépouillement).
  • Choix d’une solution (clés en main) : accès via un navigateur WEB, accès mobile via smartphone etc.
  • Organisation du projet et son suivi (comité de projet, livrables, PKI, COM, roadmap, analyse des risques, suivi coût projet etc.).
  • Accompagnement au changement.
  • Préparation des environnements de tests, préprod, production.
  • Déploiement par entité juridique.
  • RETEX (retour expérience – bilan de projet).

Crise Covid 19

Demande client

Gestion de la crise sanitaire au sein des entreprises.

Fermeture de 2 magasins et société de travaux

Nos interventions
  • Analyse & impacts de la crise sanitaire sur l’activité des sociétés
  • Temps partiel (mise en place du temps partiel avec les organismes sociaux).
  • Organiser le télétravail en période de confinement, éviter l’isolement (= rester connecté).
  • Jours on/off (plage horaire pour chaque tâche du quotidien).
  • Communiquer avec ses collègues, outils informatiques, etc.
  • Adopter les bons réflexes et miser sur la force de l’individu et la puissance du collectif.
  • Plan de trésorerie (vision à 3, 6 et 12 mois) et demande de prêt
  • Préparer la sortie du confinement
  • Déterminer les phases (= % activités et à quelles échéances),
  • Gestion des clients (définir la priorité en fonction de la typologie de la demande et du % de personnel présent),
  • Organiser les magasins pour accueillir la clientèle en toute sécurité et en respectant les gestes barrières (protection, gel, plexiglas bureau, sens de la visite des magasins, affiches d’informations etc.)
  • Gestion de la transition pour arriver à un retour, à une cadence nominale.
  • Retravailler le planning des travaux pour la reprise des chantiers (recontacter tous les clients et leur demander leur autorisation d’intervenir).
Les résultats obtenus
  • Bilan (plan d’action et préparer l’après –> changer certains fondamentaux et éviter l’impact d’une nouvelle crise sanitaire).
  • Mise en place de nouveaux outils (visites virtuelles, signature électronique du bon de commande, etc).
  • Vendre autrement donc repenser l’approche client avec le télétravail.