Nous vivons dans un environnement qui exige des entreprises d’inventer au quotidien un management différent pour faire face aux changements économiques et/ou sociétaux. Le monde dans lequel nous évoluons est déterminé par la valeur du travail, les concepts de performance et de concurrence.

L’être humain avec ses qualités et défauts est plus prévisible que les organisations dans lesquelles il évolue. Donc pour guider la contribution de chacun aux ambitions de progrès de l’entreprise, il est indispensable de définir des objectifs. Pour cela, chaque collaborateur doit avoir une vision claire de son propre chemin. L’écoute active, le dialogue doit encourager le salarié à exprimer son point de vue. Favoriser l’échange entre chacun et permettre une bonne gestion de la relation humaine et d’interagir avec bienveillance dans l’environnement professionnel permet d’éviter les émotions négatives, émotions qui nuisent à l’efficacité et la performance dans l’entreprise.

Les nouvelles technologies permettent de simplifier mais aussi de garder la mémoire des informations, et d’aider à la décision. Se doter d’outils pour simplifier la tâche, se dégager du temps pour porter la valeur là où elle doit, sont également indispensables pour accompagner la performance en entreprise.

Performer que ce soit au travail dans le sport et dans sa vie personnelle suppose d’avoir défini au préalable « les ambitions » à atteindre. La véritable ambition n’est pas une volonté de puissance mais de réalisation de soi, c’est un moteur d’action qui permet d’avancer et de se réaliser dans des domaines différents.
 L’ambition permet de prendre en main son chemin de vie de manière responsable, dynamique et optimiste dans un esprit de conquête qui permet de surpasser les obstacles. Il est plus facile d’avoir de l’ambition que de vraiment réussir ses ambitions. Savoir se questionner sur ce que l’on veut pour soi dans sa vie professionnelle et personnelle.
Qu’est-ce que l’on recherche au-delà de ces ambitions pour soi et les autres est un questionnement indispensable !

Le manager est le premier moteur de la performance. Il doit piloter la performance de son équipe ou entreprise au moyen de revue d’amélioration continue. Pour cela, il doit prendre en compte au moins 4 critères :

Refléter les enjeux de progrès de l’entité
Quelles sont les priorités d’amélioration, quels sont les indicateurs retenus pour piloter ce plan de progrès ?
– Sur quoi votre collaborateur peut-il agir pour contribuer à ces objectifs de progrès ?
– A quoi devra-t-il veiller en priorité ?
– Quels indicateurs permettront de suivre sa contribution ?

Etre adapté aux marges de manœuvre du collaborateur
– Définir un indicateur de performance économique que si le collaborateur peut gérer ses ressources financières
– Si le collaborateur ne maîtrise pas tous les leviers, peut-il influencer l’action des autres collaborateurs impliqués
– Votre collaborateur pourra-t-il obtenir rapidement des premiers résultats ?

Fixer une cible motivante
Tenir compte de la situation de départ et interrogez-vous : faut-il viser une amélioration incrémentale ou bien un saut de performance est-il nécessaire ?
– S’efforcer de disposer de données de comparaison pour juger le niveau d’ambition de l’objectif.

Définir des objectifs aisément mesurables
Ne pas chercher forcément l’indicateur idéal mais rechercher plutôt celui qui permet de mesurer la progression (pratique et lisible)
– Sera-t-il aisé de collecter les données nécessaires au chiffrage de l’indicateur et à quelle fréquence ?
– Quel est le coût associé à la collecte des données, est-il possible d’en minimiser le coût ?

Les émotions, les affects, les sentiments sont des guides pour communiquer, bien comprendre et savoir agir. Développer son mental et la gestion de ses émotions pour renforcer la connaissance de nos qualités aussi bien dans le milieu professionnel que personnel est un atout pour chacun d’entre nous !

La culture de la performance est souvent dépendante des qualités humaines (mais également organisationnelles) du responsable encadrant.

Il ou elle doit :

  • Concilier les objectifs de l’entreprise et les aspirations du personnel,
  • Savoir motiver ses équipes,
  • Bien communiquer et pour quel objectif
  • Diriger et décider tout en étant exemplaire, loyal et honnête.
  • Accompagner et être révélateur de talent,
  • Comprendre les différences générationnelles et adapter son management.