Nous vivons dans un environnement qui exige des entreprises d’inventer au quotidien un management différent pour faire face aux changements économiques et/ou sociétaux. Le monde dans lequel nous évoluons est déterminé par la valeur du travail, les concepts de performance et de concurrence.
L’être humain avec ses qualités et défauts est plus prévisible que les organisations dans lesquelles il évolue. Donc pour guider la contribution de chacun aux ambitions de progrès de l’entreprise, il est indispensable de définir des objectifs. Pour cela, chaque collaborateur doit avoir une vision claire de son propre chemin. L’écoute active, le dialogue doit encourager le salarié à exprimer son point de vue. Favoriser l’échange entre chacun et permettre une bonne gestion de la relation humaine et d’interagir avec bienveillance dans l’environnement professionnel permet d’éviter les émotions négatives, émotions qui nuisent à l’efficacité et la performance dans l’entreprise.
Les nouvelles technologies permettent de simplifier mais aussi de garder la mémoire des informations, et d’aider à la décision. Se doter d’outils pour simplifier la tâche, se dégager du temps pour porter la valeur là où elle doit, sont également indispensables pour accompagner la performance en entreprise.