Développer sa performance,
comment cela marche ?

  • Établir une zone de performance
  • Définir sa zone de performance
  • Mesurer le niveau et la qualité de la performance.

  • Améliorer et maintenir sa performance
  • Savoir se calmer
  • Développer les émotions et les sentiments positifs
  • Rester dans la zone des nouveaux comportements
  • Mesurer ce qui a changé à long terme.

  • Des gestes pour effacer le stress : tourner la page
  • De la compréhension à l’action : définir les objectifs à atteindre.

Une évaluation des besoins est mise en place en début de préparation (profil performance).
Cette base concrète permet ensuite de planifier un programme optimisé et évolutif pour le coaché.

Le rôle du coach est de voir te de faire voir ce qui manque pour réussir, et de mettre en avant des moyens d’action pour surmonter les difficultés.
C’est le partenaire qui chemine à vos côtés.

Les techniques proposés sont concrètes, et se veulent accessibles à tous : visualisation, relaxation, création de routine… .
Pour un même objectif : La performance !

« Les émotions, les affects, les sentiments sont des guides pour communiquer, bien comprendre et savoir agir »

In « Cohérence Cardiaque – nouvelles techniques pour faire face au stress »

Des valeurs

Bienveillance et empathie : une écoute attentive afin de prendre en compte l’expérience de la personne, valoriser ses ressources, favoriser son développement et l’amélioration de son bien-être.

Simplicité et accessibilité : utilisation d’outils simples et de techniques faciles de compréhension pour rendre le coaching accessible à tous.

Ma contribution

Mon coaching vous apporte un espace de parole, une écoute active et un accompagnement réfléchi pour mobiliser vos ressources mentales, émotionnelles et environnementales*, reconsidérer votre organisation et vous fixer les limites à respecter pour sauvegarder votre équilibre personnel.

Pourquoi
la cohérence cardiaque ?

Notre cœur est un organe perceptif : ses variations de rythme sont en perpétuelle interaction avec nos émotions. Il faut leur influer de l’assurance en ayant confiance en leur capacité et leur performance.

Car contrairement aux idées reçues le cœur n’a pas un unique rôle de receveur, s’adaptant systématiquement aux « ordres » envoyés par le cerveau sous la forme de signaux neuronaux.

En réalité le cœur envoie plus d’information au cerveau que le cerveau n’en envoie au cœur !

Ces signaux cardiaques envoyés au cerveau influent sur le traitement des émotions ainsi que sur nos facultés cognitives : l’attention, la perception, la mémoire, la performance, la résolution de problèmes, la gestion du stress … se trouvent impactés.

La cohérence psychophysiologique, plus connue sous le terme de cohérence cardiaque (ou résonance cardiaque) est la discipline qui permet de maîtriser ces ordres que notre cœur envoie au reste du corps.

Le cœur au repos n’est pas un métronome, battant à rythme régulier. La fréquence cardiaque d’une personne en bonne santé au repos est irrégulière : c’est la variabilité du rythme cardiaque (VRC).

Le coach a pour mission de vous aider à contrôler les conséquences de ces irrégularités pour rester maître de votre corps en toutes circonstances, notamment dans le cadre d’une pratique sportive en compétition.

Comment l’employer dans
le coaching ?

Les techniques de bio feedback de la cohérence cardiaque emWave® ont été développées pour visualiser certains fonctionnements physiologiques directement connectés à la création de nos émotions.

Les changements apportés à votre corps sont mesurés à l’aide d’un capteur d’ondes de pouls relié à un moniteur. Un graphique à l’écran mesure les réponses de votre corps en fonction de votre rythme cardiaque.

Le rôle du coach sera de vous aider à interpréter ces données, et de mettre en place avec vous des techniques de contrôle en fonction de votre problématique (sport de haut niveau, travail en entreprise, vie privée, enfants, adolescents, adultes).

Quelles sont ces techniques ?

Plusieurs techniques et protocoles peuvent être mis en place, approfondis et adaptés à chacun, en voici un aperçu :

La technique de la respiration : Adopter un nouveau rythme de respiration profonde pendant un moment de stress pour modifier le rythme cardiaque et provoquer un effet calmant instantané.

La technique de la Quick Cohérence : Ecouter instantanément la puissance du coeur et stopper le stress. La quick cohérence vous permet d’atteindre « La zone » (de cohérence entre le coeur et le corps).

La technique du Heart Lock-in (arrimage affectif) : Prévenir les effets du stress et recharger les accumulateurs de la batterie des émotions « négatives ».

Le Freeze frame (arrêt sur image) : Pour contrer les contrariétés. L’arrêt sur image nécessite une maîtrise préalable de la cohérence rapide.

Le couper-court (cut-thrue) : Reconnaître et accepter le problème et son impact, puis soigner, atténuer la blessure et, dans un troisième temps, favoriser la « résilience » et le « savoir rebondir ».