Prendre de l’assurance et s’affirmer

Atelier de couture dans une institution culturelle française

La demande a été émise par le coaché et appuyée par l’entreprise.

NB : Les premières minutes d’une nouvelle relation vont aider le coach d’une part à tester la volonté du client de s’inscrire dans un processus de changement, puis dans un second temps, à vérifier sa capacité de mise en action. S’en suivront ensuite la définition des objectifs et l’accompagnement à construire.

Demande client

S’affirmer et arrêter de subir le harcèlement moral d’une collègue.

Parler avec assurance à sa responsable hiérarchie (anciennement amie) qu’elle vit un enfer et qu’il est de son devoir de réagir (la responsable ne sait pas gérer les conflits dans l’atelier donc elle évite le sujet).

Reprendre le contrôle de la situation avant qu’elle ne nuise à sa santé et à sa progression dans l’atelier.

A préciser que la cliente ayant suivi en amont une thérapie a souhaité faire appel à un coach pour compléter son travail. Ce coaching (accompagnement) complémentaire lui a permis de découvrir d’autres axes de réflexion, prendre de l’assurance et s’affirmer.

Nos interventions
  • Repérer les signes de harcèlement
  • Isolement de l’harceleur mais également de la cliente qui pour éviter tout problème décide de se renfermer,
  • Déconsidération de son travail alors que la cliente coachée est très professionnelle (elle a réalisé plusieurs pièces de costume avec un très grand couturier français),
  • Raillerie et moquerie.
  • La gestion de ses émotions
  • Mettre des mots sur les ressentis et comprendre,
  • Apprendre à s’écouter et entendre ce qui se joue en soi au moment où les émotions jaillissent.
  • Renforcer la confiance et l’estime de soi
  • Accepter d’être imparfait,
  • Trouver l’équilibre qui permet d’accepter ce que l’on est, de gérer ses émotions et de s’assumer face aux autres,
  • Travailler sa persévérance.
  • Travailler son mental (à l’aide d’outil cohérence cardiaque, de routines)
  • Préparer un entretien avec son harceleur ou un membre de l’entreprise (RH, représentant du personnel, infirmière ou médecin du travail)
  • Maîtriser sa prise de parole et avoir le sens de la répartie face à une agression verbale ou une personne nuisible.
  • Parler à ses parents (surtout sa mère) de la dureté de son enfance dû à son handicap physique et le temps passé en milieu hospitalier.
Les résultats obtenus
  • La cliente est sortie de son isolement, a pu affirmer ce qu’elle ne voulait plus subir.
  • Tous les jours, elle fait des exercices de cohérence cardiaque afin de mieux gérer une situation, elle est plus calme et posée (sa défense n’est plus de s’isoler ou de répondre agressivement).
  • Elle analyse mieux une situation et sait désormais éviter toute relation néfaste.
  • Elle gère mieux les moqueries en ignorant ce qui peut être dit et elle a constaté que de fait qu’elle est moins ennuyée.
  • Elle a su gérer son entretien annuel d’échange, pu formuler à son responsable ce qu’elle vivait dans l’atelier depuis des mois et qu’elle attendait de sa part une réaction.
  • La collègue harceleuse a été convoquée par la direction et la RH.
  • A fait un travail important sur elle ce qui lui a permis de renouer une relation amicale avec ses parents et sa sœur.

Ce coaching s’est déroulé en deux phases : 12 séances puis arrêt de 10 mois pour que la cliente puisse appliquer tout ce qui a été vu durant les séances de coaching puis à nouveau quelques séances afin de capitaliser sur le réalisé et finaliser son accompagnement.