Le monde de l’entreprise change
et le manager est obligé de se réinventer.

Le monde de l’entreprise change
et le manager est obligé de se réinventer.

La notion de leadership a changé (diplôme et longue carrière ne suffisent plus !) et le manager d’aujourd’hui doit être un leader bienveillant et une source d’inspiration pour ses collaborateurs.

Il doit être créateur de lien mais également apprendre de ses plus jeunes collaborateurs, c’est le fameux principe « Reverse Mentoring » ou les rôles sont inversés. En effet, les nouvelles générations entrantes sur le marché de l’emploi et portées par la transformation digitale bouleverse les codes dont celui du manager.

Le manager doit :
  • Appliquer une remise en question : sortir de sa zone de confort, mettre son égo de côté et accepter
    de revisiter en permanence ses acquis.
  • Être créateur de lien : tisser les liens entre ses équipes. Avoir une vision transverse du fonctionnement.
    Il doit avoir une attitude d’ouverture afin de détecter chez ses collaborateurs des talents en sommeil.
  • Être au service de son équipe et au plus proche de l’action. Il conseille, accompagne ses équipes
    à l’atteinte des objectifs, à surmonter les obstacles.
  • Créer une intelligence collective et savoir s’effacer pour laisser ses collaborateurs exprimer
    leur propre créativité et compétences.
  • Créer une culture de confiance reposant sur la transparence.
  • Œuvrer pour le bien de tous : les générations nouvelles veulent un équilibre donc un bien être
    et bonheur dans leur travail au quotidien. Ils rechercheront une entreprise ou les valeurs de bienveillance
    et d’altruisme sont des valeurs fortes. Elles attendent également de la part de leur manager l’autonomie,
    de travailler dans un environnement chaleureux, participatif, et que l’on soit à l’écoute de leur besoin
    (oser la relation authentique !)
  • Cultiver un regard positif, valoriser les réussites ainsi que les progrès réalisés (et ne pas focaliser sur les problèmes)
    mais également être capable de dire quand cela ne va pas, dire « non » et de recadrer les dérives.
  • Donner de la visibilité à ses collaborateurs (promotion, céder un collaborateur pour lui permettre de créer de la valeur ailleurs dans l’entreprise).
  • Ne pas s’acharner à accompagner si la relation avec l’un de ses collaborateurs n’est pas bonne (bien s’entourer pour créer une dynamique positive et constructive).
  • Décentraliser les processus de prise de décision, responsabiliser vos collaborateurs et obligez les à venir vous consulter avec des éléments de solutions.
Le manager doit :
  • Appliquer une remise en question : sortir de sa zone de confort, mettre son égo de côté et accepter de revisiter en permanence ses acquis.
  • Être créateur de lien : tisser les liens entre ses équipes. Avoir une vision transverse du fonctionnement. Il doit avoir une attitude d’ouverture afin de détecter chez ses collaborateurs des talents en sommeil.
  • Être au service de son équipe et au plus proche de l’action. Il conseille, accompagne ses équipes à l’atteinte des objectifs, à surmonter les obstacles.
  • Créer une intelligence collective et savoir s’effacer pour laisser ses collaborateurs exprimer
    leur propre créativité et compétences.
  • Créer une culture de confiance reposant sur la transparence.
  • Œuvrer pour le bien de tous : les générations nouvelles veulent un équilibre donc un bien être et bonheur dans leur travail au quotidien. Ils rechercheront une entreprise ou les valeurs de bienveillance et d’altruisme sont des valeurs fortes. Elles attendent également de la part de leur manager l’autonomie de travailler dans un environnement chaleureux, participatif, et que l’on soit à l’écoute de leur besoin (oser la relation authentique !)
  • Cultiver un regard positif, valoriser les réussites ainsi que les progrès réalisés (et ne pas focaliser sur les problèmes mais également être capable de dire quand cela ne va pas, dire « non » et de recadrer les dérives.
  • Donner de la visibilité à ses collaborateurs (promotion, céder un collaborateur pour lui permettre de créer de la valeur ailleurs dans l’entreprise).
  • Ne pas s’acharner à accompagner si la relation avec l’un de ses collaborateurs n’est pas bonne (bien s’entourer pour créer une dynamique positive et constructive).
  • Décentraliser les processus de prise de décision, responsabiliser vos collaborateurs et obligez les à venir vous consulter avec des éléments de solutions.
Le manager d’aujourd’hui est un véritable caméléon. Il doit :
  • connaitre les forces et les axes de progrès de ses équipes,
  • avoir une capacité d’agir, penser et créer collectif,
  • montrer l’exemple, savoir lâcher prise quand il le faut.
Il doit diriger avec humanité dans un environnement compétitif et débridé.
Le manager d’aujourd’hui est un véritable caméléon. Il doit :
  • connaitre les forces et les axes de progrès de ses équipes,
  • avoir une capacité d’agir, penser et créer collectif,
  • montrer l’exemple, savoir lâcher prise quand il le faut.
Il doit diriger avec humanité dans un environnement compétitif et débridé.
Le manager d’aujourd’hui est un véritable caméléon. Il doit :
  • connaitre les forces et les axes de progrès de ses équipes,
  • avoir une capacité d’agir, penser et créer collectif,
  • montrer l’exemple, savoir lâcher prise quand il le faut.
Il doit diriger avec humanité dans un environnement compétitif et débridé.